Kia Ceed: Conduire votre véhicule / Boîte-pont automatique

Appuyez sur la pédale de frein et le bouton de déverrouillage lors du changement de vitesse. (Si le système de verrouillage du levier de vitesse n'est pas installé, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la pédale de frein. Cependant, il est conseillé d'appuyer sur la pédale de frein pour éviter un mouvement par inadvertance du véhicule.)

Enfoncez le bouton de déverrouillage lors du changement de vitesse.

Vous pouvez manoeuvrer librement le levier de changement de vitesse.

Fonctionnement de la boîte-pont automatique

La boîte automatique haute efficacité dispose de six vitesses en marche avant et d'une marche arrière. Les vitesses individuelles sont choisies de façon automatique en fonction de la position du levier de changement de vitesse.

✽ REMARQUE

Sur un nouveau véhicule, les premiers passages de vitesses peuvent être quelque peu brutaux si la batterie a été débranchée. Il s'agit d'une situation normale, et la séquence de changement de vitesses s'ajustera après la programmation de quelques passages de vitesses par le module TCM (Transaxle Control Module, module de commande de la boîte pont) ou le module PCM (Powertrain Control Module, module de commande du groupe motopropulseur).

Pour un fonctionnement sans à-coups, appuyez sur la pédale de frein en passant du point mort à une vitesse en marche avant ou en marche arrière.

AVERTISSEMENT - Boîte-pont automatique

ATTENTION

Plages de la boîte-pont

Le voyant du combiné d’instruments affiche la position du levier de changement de vitesses lorsque la clé de contact est sur la position ON.

P (Park)

Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer à la position P (Park). Cette position verrouille la boîte-pont et empêche la rotation des roues avant.

AVERTISSEMENT

ATTENTION

La boîte-pont peut être endommagée si vous passez en position P (Park) pendant que le véhicule roule.

R (Reverse/Marche arrière)

Servez-vous de cette position pour conduire le véhicule en marche arrière.

ATTENTION

Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer dans la position R (Reverse) ou de quitter celle-ci ; vous pouvez endommager la boîte-pont si vous passez dans la position R pendant que le véhicule roule, sauf comme l’explique le paragraphe « Basculement du véhicule » dans la présente section.

N (Neutral/Point mort)

Les roues et la boîte-pont ne sont pas bloqués. Le véhicule roulera librement même sur la plus petite pente à moins que le frein de stationnement ou le frein de service ne soient serrés.

AVERTISSEMENT

Ne conduisez pas avec le levier de vitesses en position N (point mort). Le frein moteur ne fonctionnera pas et vous provoquerez un accident.

D (Drive)

Il s’agit de la position normale de conduite en marche avant. La boîte-pont passera automatiquement par une séquence 6 vitesses garantissant des économies de carburant et une puissance optimale.

En sur-régime, lorsque vous dépassez un autre véhicule ou que vous êtes en côte, appuyez entièrement sur l'accélérateur (plus de 80 %) jusqu'à ce que le mécanisme de rétrogradage fonctionne en émettant un cliquetis, auquel cas la boîte rétrograde automatiquement à la vitesse inférieure suivante.

✽ REMARQUE

Mode sports

Que le véhicule soit à l’arrêt ou en train de rouler, le mode Sports est sélectionné en faisant passer le levier de changement de vitesses de la position D (Drive) à la commande manuelle. Pour revenir à la position D (Drive), remettez le levier de changement de vitesses sur la commande principale.

En mode sport, vous pouvez rapidement changer de vitesse en déplaçant le levier de vitesses en avant et en arrière. Par rapport à la boîte manuelle, le mode Sport permet de changer de vitesse tout en maintenant la pédale d'accélérateur enfoncée.

Haut (Up) (+) : Poussez le levier vers l’avant une fois pour passer à la vitesse supérieure.

Bas (Down) (-) : Poussez le levier vers l’arrière une fois pour passer à la vitesse inférieure.

✽ REMARQUE

Palettes au volant

Vous pouvez utiliser les palettes au volant lorsque le levier de vitesses est en position D (Conduite) ou en mode DS ou Sport.

Levier de vitesses en position D

Le sélecteur au volant fonctionne lorsque la vitesse du véhicule dépasse 10 km/h. Tirez une fois sur le sélecteur [+] ou [-] pour enclencher la vitesse supérieure ou inférieure. Le système passe du mode automatique au mode manuel.

Si la vitesse du véhicule est inférieure à 10 km/h et que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur pendant plus de 5 secondes ou que vous passez le levier de vitesses de la position D (Conduite) au mode Sport puis inversement, le système passe du mode manuel au mode automatique.

Avec le levier de vitesses en mode Sport

Tirez une fois sur la palette [+] ou [-] au volant pour passer la vitesse supérieure ou inférieure.

✽ REMARQUE

Si vous tirez simultanément sur les palettes [+] et [-], il vous sera impossible changer de vitesse.

Système anti-démarrage

Pour votre sécurité, la boîte-pont automatique comporte un système antidémarrage qui empêche le passage de la boîte-pont de la position P (Park) ou N (Neutral) à la position R (Reverse) à moins que la pédale de frein ne soit enfoncée.

Pour faire passer la boîte-pont de la position P (Park) ou N (Neutral) à la position R (Reverse) :

1. Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée.

2. Démarrez le moteur ou tournez la clé de contact sur la position ON.

3. Déplacez le levier de changement de vitesses.

Si la pédale de frein est enfoncée et relâchée de manière répétitive avec le levier de changement de vitesses dans la position P (Park), un léger cliquetis peut se faire entendre à proximité du levier de changement de vitesses. Il s’agit d’une situation normale.

AVERTISSEMENT

Appuyez toujours à fond sur la pédale de frein avant et pendant le passage de la position P (Park) à une autre position pour éviter un déplacement automatique du véhicule qui pourrait blesser des personnes à l’intérieur ou autour de celui-ci.

Désactivation du système anti-démarrage

Si le levier de changement de vitesses ne peut pas être déplacé de la position P (Park) ou N (Neutral) à la position R (Reverse) avec la pédale de frein enfoncée, continuez à appuyer sur la pédale de frein, puis procédez comme suit :

1. Appuyer sur le bouton de déverrouillage du levier de vitesse.

2. Déplacez le levier de changement de vitesses.

3. Nous vous conseillons de faire vérifier le système de votre véhicule par un concessionnaire Kia agréé.

Système de verrouillage de la clé de contact (le cas échéant)

Il est impossible de retirer la clé de contact avant que le levier de changement de vitesses ne soit dans la position P (Park).

Bonnes pratiques de conduite
Ne jamais rouler avec l’embrayage dégagé et descendre une pente en roue libre. Cela est extrêmement dangereux. Toujours laisser le véhicule en prise. Ne laissez pas la pédale d ...

Bonnes pratiques de conduite
Ne déplacez jamais le levier de vitesses de la position P (Park) ou N (Neutral) à une toute autre position avec la pédale d’accélérateur enfoncée. Ne déplacez jamais le levie ...

Autres materiaux:

Revue Technique Kia Cee'd: Direction Flex / Description et fonctionnement
INSTRUCTION Flex Steering est le système qui choisit parmi les trois modes de direction assistée en fonction des préférences du conducteur ou des conditions de conduite.    • ...

Manuel du proprietaire Kia Cee'd: Démarrage du moteur essence
1.Assurez-vous que le frein de stationnement est serré. 2.Boîte-pont manuelle - Appuyez à fond sur la pédale d’embrayage et placez la boîte-pont au point mort. Maintenez la pédale d’embrayage et la pédale de frein enfoncées tout en mettant le contacteur d’allumage sur ST ...

© 2016-2018 Kopyright www.kceedfr.com