Kia Ceed: Système de climatisation / Information de sécurité générale et attention

Instructions (R-134a)
LORS DE LA MANIPULATION DE RÉFRIGÉRANT
1.
Le réfrigérant liquide R-134a est très volatile. Une goutte sur la peau peut provoquer des gelures. Quand vous maniez le réfrigérant, portez des gants.
2.
La pratique standard est de porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux et des gants pour protéger vos mains. Si du réfrigérant gicle dans vos yeux, lavez-les immédiatement avec de l'eau propre.
3.
Le conteneur de R-134a est pressurisé. Ne le laissez jamais dans un endroit chaud et vérifiez que la température ambiante ne dépasse pas 52°C (126°F)
4.
Un détecteur électronique de fuites peut être utilisé pour contrôler si le système présente des fuites de réfrigérant. Rappelez-vous que le R-134a, s'il entre en contact avec une flamme, produit du phosgène, un gaz hautement toxique.
5.
Utilisez uniquement le lubrifiant recommandé pour les systèmes R-134a. Si vous utilisez des lubrifiants différents, des pannes du système peuvent se vérifier.
6.
Le lubrifiant PAG absorbant rapidement l’humidité présente dans l’atmosphère, il s’avère nécessaire de prendre les précautions suivantes :
Lors de la dépose des composants du réfrigérant d'un véhicule, bouchez-les immédiatement pour empêcher la pénétration d'humidité.
Lors de la pose de ces composants dans un véhicule, déposez le bouchon juste avant de raccorder les composants.
Raccordez l′ensemble des tubes et flexibles du réfrigérant sans attendre pour empêcher la pénétration d′humidité dans le système du climatiseur.
Utilisez uniquement le lubrifiant recommandé stocké dans un récipient hermétique fermé.
7.
En cas d'écoulement accidentel dans le système, ventilez la zone de travail avant de poursuivre l'entretien.
LORS DU REMPLACEMENT DE PIÈCES D'UN SYSTÈME DE CLIMATISEUR ON
1.
Ne jamais ouvrir ou desserrer un branchement avant de décharger le système.
2.
Fermez immédiatement et de manière étanche les raccords ouverts des composants à l′aide d′un bouchon ou d′un obturateur pour empêcher la pénétration d′humidité ou de poussière.
3.
Ne pas déposer les bouchons avec joint d′un composant de rechange Étant que ce dernier n'est pas prêt à être posé.
4.
Avant de relier un raccord ouvert, installez toujours un nouveau joint étanche. Appliquer une couche de lubrifiant du réfrigérant au raccord et au joint avant de faire la connexion.
LORS DE LA POSE DE PIÈCES DE RACCORDEMENT
RACCORD AVEC LA TIGE DE GUIDAGE
Vérifiez si le nouveau joint torique est endommagé (n'utiliser que le joint torique spécifié) et lubrifiez avec de l'huile de compresseur. Serrez l'écrou au couple spécifié.

MANIPULATION DES TUBES ET DES RACCORDS
Les parties internes du système de réfrigération restent chimiquement stables Étant que le réfrigérant et l′huile réfrigérante utilisés sont purs et ne contiennent aucune trace d′humidité. La présence d′impuretés, d′humidité ou d′air en quantités anormales peut perturber la stabilité chimique et entraîner des problèmes ou des anomalies graves.
PRENEZ LES PRÉCAUTIONS SUIVANTES
1.
S'il s'avère nécessaire d'ouvrir le système de réfrigération, préparer chaque élément requis pour l'entretien afin de ne pas laisser le système ouvert plus longtemps que nécessaire.
2.
Boucher ou obturer l′ensemble des conduites et raccords dès leur ouverture, afin d′empêcher la pénétration de poussière ou d′humidité.
3.
Il convient de boucher ou de fermer hermétiquement l′ensemble des conduites et raccords, Étant qu'ils ne sont pas prêts à être utilisés.
4.
Ne jamais essayer de cintrer à nouveau des canalisations pour essayer de les adapter. Utilisez les canalisations appropriées pour l'installation dont vous faites l'entretien.
5.
Il convient que tous les outils, y compris le réfrigérant alimentant le collecteur, l′unité du collecteur de jauge et les flexibles de test, soient propres et secs.
Instructions (R-1234yf)
  
Le réfrigérant liquide R-1234yf est un gaz inflammable. Le gaz réduit l'oxygène disponible pour la respiration et entraîne des asphyxies en cas de concentration élevée. La victime ne réalise pas qu'elle suffoque.
L'inhalation peut entraîner des lésions du système nerveux central ainsi que des vertiges et de la somnolence.
Une ingestion peut entraîner des inconforts gastro-intestinaux. Il existe un risque d’irritation des yeux ou de la peau et des voies respiratoires. Ne respirez pas la vapeur. Évitez tout contact avec la peau, les yeux et les vêtements.
  
En cas d'urgence, les précautions suivantes doivent être observées. Les personnes dispensant les premiers soins doivent eux-mêmes se protéger. Retirez immédiatement les vêtements contaminés.
Inhalation : Déplacez la personne afin qu'elle respire de l'air frais. Si elle ne respire pas, mettez-la sous respiration artificielle. En cas de respiration difficile, mettez-la sous oxygène. Utilisez l'oxygène comme il faut en vous assurant qu'un opérateur qualifié est présent. Appelez un médecin.
Contact avec la peau: Après un contact avec la peau, rincez abondamment avec de l'eau. Une évaporation rapide du liquide peut entraîner des engelures. En cas d'engelure, immergez (sans frotter) dans de l'eau tiède (pas chaude). En cas d'indisponibilité de l'eau, couvrez avec un chiffon doux et propre ou similaire. Appelez un médecin. Lavez les vêtements contaminés avant leur ré-utilisation.
Contact avec les yeux: Rincez immédiatement abondamment à l'eau ainsi que sous les paupières pendant au moins 15 minutes. En cas d'engelures, l'eau doit être tiède et non chaude. Appelez un médecin.
Ingestion : Peu probable. Puisque ce produit est un gaz, reportez-vous à la partie inhalation. Ne déclenchez pas de vomissements sans avis médical. Si la personne est consciente, faites-lui boire beaucoup d'eau. Ne versez jamais rien dans la bouche d'une personne inconsciente. Appelez un médecin immédiatement.
  
Lors de la manipulation du réfrigérant, les précautions suivantes doivent être observées
Manipulez avec soin.
Portez un équipement de protection.
Ne respirez pas la vapeur.
Évitez tout contact avec la peau, les yeux et les vêtements.
Assurez-vous que les stations de lavage pour les yeux et les douches de sécurité sont proches de l'emplacement de travail.
N'utilisez-le que dans des zones bien ventilées.
Protégez-le des rayons du soleil et ne l'exposez pas à des températures supérieures à 52°C (125°F).
Suivez toutes les précautions de sécurité standard pour la manipulation et l'utilisation des cylindres à gaz comprimé.
N'utilisez que des cylindres autorisés.
Protégez les cylindres de dommages physiques.
Ne percez pas les cylindres et ne les faites pas tomber, ne les exposez pas à une flamme nue ou à une chaleur excessive.
Ne retirez pas le capuchon vissé si vous n'êtes pas prêts à l'utiliser.
Remplacez toujours le capuchon après utilisation.
Le récipient est dangereux lorsqu'il est vide.
Prévenez la formation de concentrations inflammables ou explosives de vapeur dans l'air et évitez des concentrations de vapeur supérieures aux limites d'exposition des lieux.
Tenez le produit et le réservoir vide loin de toute source de chaleur et d'inflammation.
Ne mettez pas les réservoir sous pression, ne les coupez pas, ne les soudez pas, ne les brasez pas, ne les percez pas, ne les rectifiez pas et ne les exposez pas à des sources de chaleur ou d'inflammation.
Prenez des mesures pour prévenir la formation de charge électrostatique.
L'équipement électrique doit être protégé aux normes adéquates.
Utilisez un équipement anti-explosion.
Aucun outil provoquant des étincelles ne doit être utilisé.
Ne fumez pas.
  
Lors du stockage du réfrigérant, les précautions suivantes doivent être observées
Réservoir sous pression. Protégez-le des rayons du soleil et ne l'exposez pas à des températures supérieures à 52°C (125°F). Ne percez pas et ne brûlez pas, même après usage.
Maintenez les réservoirs bien fermés dans un endroit sec, frais et bien aéré.
Tenez éloigné des sources de chaleur et d'inflammation.
Les chambres de stockage doivent être bien ventilées.
Assurez une ventilation adéquate, particulièrement dans des zones confinées.
Protégez les cylindres de dommages physiques.
Stockez loin des substances incompatibles.
Stockez dans son réservoir d'origine.
  
Un écoulement non contrôlé de R-1234yf dans la zone de travail peut entraîner de grandes concentrations et un risque d'incendie. La maintenance des systèmes R-1234yf doit être effectuée dans des zones bien ventilées.
Lors de l'entretien, de la maintenance ou de la réparation des systèmes de climatisation contenant des réfrigérants inflammables (moyennement ou très inflammables), la zone de travail doit satisfaire aux exigences nationales, régionales ou locales en termes de sécurité pour les gaz inflammables à haute pression.
  
Évitez de respirer la vapeur de réfrigérant et le brouillard de lubrifiant. Pour retirer le réfrigérant d'un système de climatisation, utilisez un équipement de service destiné à la collecte et au retrait, satisfaisant aux exigences des normes SAE adaptées.
N'augmentez pas la pression dans un système de climatisation mobile R-134a ou R-1234yf avec de l'air d'atelier ou un autre réfrigérant tel que HCFC-22 (R-22) pour le contrôle des fuites en raison des potentielles réactions chimiques, de l'inflammabilité de l'air/R-134a à haute pression, de la contamination du système et des dommages structurels possibles sur le système.
Pour éviter une accumulation du réfrigérant en cas de fuite majeure, ouvrez des fenêtres de véhicule et des portes lors du chargement du système de climatisation.
Pour éviter une libération accidentelle du réfrigérant et minimiser les problèmes de sécurité, l'installation d'un équipement de service de réfrigérant sur le véhicule ne doit être effectué que lorsque le moteur est à l'arrêt et une fois la haute pression du réfrigérant réduite (env. 2 à 3 min).
  
Les procédures de manipulation correctes doivent être respectées pour tous les réfrigérants comme indiqué dans la fiche de données de sécurité des matériaux du fabricant des réfrigérants (MSDS).
Le personnel de service doit être conscient de l'emplacement de la soupape de décharge de haute pression lors de la réparation du véhicule. Le personnel de service ne doit pas se trouver sous le véhicule lors du chargement du système de réfrigérant en raison de la probabilité de libération brusque de la soupape de décharge haute pression.
LORS DE LA MANIPULATION DE RÉFRIGÉRANT
  
Certaines pratiques, techniques et procédures ainsi que les informations, les outils et l'équipement utilisés communément pour le diagnostic et le service de système de climatisation mobile pour R-12 et R-134a sont différents des systèmes avec R-1234yf.
Les modifications et réglages doivent être effectués en se basant sur les caractéristiques de chaque réfrigérant. Aucun technicien ne doit effectuer l'entretien ou la réparation d'un système de climatisation mobile avec R-1234yf sans avoir été formé à la manipulation du réfrigérant. Selon la norme SAE J2845, le système de réfrigérant ne doit être entretenu que par des techniciens formés et certifiés pour assurer un fonctionnement sûr et correct.
Les techniciens de service doivent toujours porter leur équipement de protection individuel adapté lors de la manipulation/ de l'entretien de systèmes contenant du réfrigérant.
Les techniciens de service doivent lire et observer les MSDS fournissant des informations concernant la sécurité et l'équipement de protection à utiliser.
- Tout contact avec le réfrigérant liquide ou gazeux doit être évité.
- Portez des lunettes de protection avec des œillères et des gants (isolés contre la perte de chaleur et imperméables au réfrigérant) lors des travaux sur le circuit de réfrigérant.
- Une exposition de la peau au réfrigérant peut entraîner des engelures. Dans ce cas, baignez la zone concernée dans de l'eau tiède. Consultez immédiatement un médecin.
Consultez immédiatement un médecin en cas de plaintes suite à une exposition à de grandes concentrations de réfrigérant. Les symptômes mentionnés comprennent: respiration plus rapide, manque de souffle, maux de tête, pouls accéléré, vertiges.
Évitez de respirer la vapeur de réfrigérant de climatisation et le brouillard de lubrifiant. Pour retirer le réfrigérant d'un système de climatisation, utilisez un équipement de service destiné à la collecte, satisfaisant aux exigences des normes SAE adaptées.
1.
Le réfrigérant liquide R-1234yf est très volatile. Une goutte sur la peau peut provoquer des gelures. Quand vous maniez le réfrigérant, portez des gants.
2.
La pratique standard est de porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux et des gants pour protéger vos mains. Si du réfrigérant gicle dans vos yeux, lavez-les immédiatement avec de l'eau propre.
3.
Le conteneur de R-1234yf est pressurisé. Ne le laissez jamais dans un endroit chaud et vérifiez que la température ambiante ne dépasse pas 52°C (125°F)
4.
Un détecteur électronique de fuites peut être utilisé pour contrôler si le système présente des fuites de réfrigérant. Rappelez-vous que le R-1234yf, s'il entre en contact avec une flamme, produit du phosgène, un gaz hautement toxique.
5.
Utilisez uniquement le lubrifiant recommandé pour les systèmes R-1234yf. Si vous utilisez des lubrifiants différents, des pannes du système peuvent se vérifier.
6.
Le lubrifiant PAG absorbant rapidement l’humidité présente dans l’atmosphère, il s’avère nécessaire de prendre les précautions suivantes :
Lors de la dépose des composants du réfrigérant d'un véhicule, bouchez-les immédiatement pour empêcher la pénétration d'humidité.
Lors de la pose de ces composants dans un véhicule, déposez le bouchon juste avant de raccorder les composants.
Raccordez l′ensemble des tubes et flexibles du réfrigérant sans attendre pour empêcher la pénétration d′humidité dans le système du climatiseur.
Utilisez uniquement le lubrifiant recommandé stocké dans un récipient hermétique fermé.
7.
En cas d'écoulement accidentel dans le système, ventilez la zone de travail avant de poursuivre l'entretien.
8.
Nettoyez la saleté, la graisse et les débris de et autour des joints de raccordement avant le service et le démontage des raccordements de réfrigérant.
Système de climatisation
...

Description et fonctionnement
Cycle de réfrigération ...

Autres materiaux:

Revue Technique Kia Cee'd: Recherche de pannes
RECHERCHE DE PANNES Symptôme Zone suspecte REMÈDE Le moteur ne démarre pas Charge batterie faible Chargez ou remplacez la batterie Câbles de batterie mal branchés, corrodés ou usés ...

Revue Technique Kia Cee'd: Interrupteur système d'aide au stationnement arrière / Procédures de réparation
DÉPOSE 1. Débranchez la borne négative (-) de la batterie. 2. Déposez le plateau supérieur complet de la console. (Reportez-vous au groupe Carrosserie - "Console au plancher") 3. D ...

© 2016-2019 Kopyright www.kceedfr.com