Kia Ceed: Système de immobiliseur / Description et fonctionnement

Description
Le système immobilisateur va désactiver le véhicule si la clé de contact appropriée n'est pas utilisée, en plus des systèmes antivol actuellement disponibles sur le marché tels que les alarmes de voiture, le système immobilisateur a pout but de réduire considérablement le nombre de vols de voitures.
1.
Transpondeur (TP) – communication ECU IMMO

Protocole de lecture TP
(1)
ECU_IMMO après contact ON (ou annulation réinitialisation CPU) un challenge est envoyé à TP et le numéro de série et la signature sont confirmés.
(2)
Lorsque la réponse du transpondeur d'entrée n'est pas correcte, l'entrée est réessayée.
(3)
Lorsque la réponse du transpondeur d'entrée est correcte, les données qui calculent l'opération de cryptage dans le programme EEPROM sont comparées avec les données reçues de TP.
Quand les codes sont identiques, l'entrée est finie.
Si les codes ne sont pas identiques, l'entrée est poursuivie jusqu'à ce que les codes soient identiques.
(4)
Si le code EEPROM ECU_IMMO n'est pas programmé, quand le transpondeur correct est entré (contrôle CRC OK), l'entrée est finie.
(5)
Après ALL1 activé (annulation de la réinitialisation CPU), ECU_IMMO lit le code du transpondeur au maximum 5 fois
(6)
Dans l'état ALL1 ON&EMS =état de verrouillage, quand RECONNAISSANCE reçue, TP est à nouveau authentifié

2.
Authentification transpondeur/IMMO ECU/EMS

FONCTIONNEMENTS DES COMPOSANTS
PCM (Module de commande du motopropulseur)
1.
Le PCM (ECM) (A) effectue un contrôle de la clé de contact en utilisant un algorithme de chiffrage spécial qui est programmé simultanément dans le transpondeur et le PCM (ECM). Le moteur ne démarrera que si les résultats sont identiques. Les données de tous les transpondeurs valides pour le véhicule sont stockées dans le PCM (ECM).
La valeur ERN (numéro aléatoire codé) entre EMS et l'unité Smartra codée est vérifiée et la validité de la clé codée est décidée par EMS.

Unité de l'immobilisateur CODÉE (A)
L'immobilisateur communique avec le transpondeur intégré dans la clé de contact. Cette communication sans fil se fait en RF (fréquence radio de 125 kHz). L'immobilisateur est monté derrière le coussin anticollision près de la barre de la croisée centrale.
Le signal RF provenant du transpondeur, reçu par la bobine de l'antenne, est converti en messages pour une communication en série par l'immobilisateur. Les messages reçus du PCM (ECM) sont transformés en signaux FR et transmis au transpondeur par l'entremise de l'antenne à cadre.
L'IMMOBILISATEUR n'exécute pas le contrôle de validité du transpondeur ni le calcul de l'algorithme de cryptage. Ce dispositif n'est rien d'autre qu'une interface évoluée qui convertit le débit de données FR du transpondeur en communication de série transmise au PCM (ECM) et vice versa.

TRANSPONDEUR (clés incorporées)
Le transpondeur possède un algorithme de chiffrage évolué. Durant la procédure d'apprentissage de la clé, le transpondeur sera programmé avec des données spécifiques au véhicule. Les données spécifiques du véhicule sont écrites dans la mémoire du transpondeur. La procédure est unique : donc les contenus du transpondeur ne peuvent jamais être modifiés ou remplacés.
[Clé d'escamotage principale]

[Clé principale passager]

À BOBINE D′ANTENNE
À la bobine d′antenne (A) a les fonctions suivantes.
À la bobine d′antenne transmet l′alimentation au transpondeur.
À la bobine d′antenne reçoit le signal du transpondeur.
La bobine de l'antenne envoie le signal du transpondeur à l'immobilisateur.
Son emplacement est directement devant le blocage de la poignée de direction.

Diagrammes schématiques
Schéma de circuit ...

Procédures de réparation
PROCÉDURES DE CODAGE 1. PROCÉDURE D′APPRENTISSAGE DE LA CLE Le codage des clés doit être effectué une fois que le PCM (ECM) défectueux est rempla ...

Autres materiaux:

Revue Technique Kia Cee'd: Module de contrôle de l'ESP / Procédures de réparation
Dépose [G] 1. Tournez l′interrupteur d′allumage sur OFF. 2. Tirez vers le haut le verrouillage du connecteur HECU (A), puis débranchez le connecteur. 3. Vidangez le liquide des freins du ...

Revue Technique Kia Cee'd: Composants et emplacement des composants
COMPOSANTS 1. Ceinture de sécurité avant 2. Système de réglage de la hauteur 3. Ceinture de sécurité de siège arrière 4. Ceinture de sécurité arrière centrale 5. Boucle ceinture de sécurité arrière [G] 6. Boucle ceinture de s ...

© 2016-2018 Kopyright www.kceedfr.com