Kia Ceed: Système de immobiliseur / Procédures de réparation

PROCÉDURES DE CODAGE
1.
PROCÉDURE D′APPRENTISSAGE DE LA CLE
Le codage des clés doit être effectué une fois que le PCM (ECM) défectueux est remplacé ou lorsque des clés supplémentaires sont fournies au propriétaire du véhicule.
La procédure démarre avec une demande PCM (ECM) pour les données spécifiques au véhicule (NIP : 6 chiffres) du testeur. Le PCM (ECM) "Vierge" stocke les données spécifiques au véhicule et l'apprentissage de clé peut être démarré. Le PCM (ECM) "instruit" compare les données spécifiques au véhicule du testeur avec les données stockées. Si les données sont bonnes, l'apprentissage peut débuter.
Si des données erronées ont été transmises au PCM (ECM) à trois reprises, le PCM (ECM) refusera la demande d'apprentissage de clé pour une période d'une heure. Ce délai ne peut pas être modifié en débranchant la batterie ou n'importe quelle autre manipulation. Après avoir reconnecté la batterie, le temporisateur redémarrera pour une période d'une heure.
L'apprentissage de clé s'accomplit à l'aide de la mise en contact avec la clé et autres commandes du testeur. Le PCM (ECM) stocke les données appropriées dans l'EEPROM et le transpondeur. Ensuite, le PCM (ECM) exécute l'authentification exigée pour la confirmation du processus d'apprentissage. La réussite de la programmation est ensuite transmise par un message au testeur.
Si le PCM (ECM) reconnaît la clé suite à un apprentissage précédent, l'authentification sera acceptée et les données du EEPROM mises à jour. Il n'y aura pas de modification de contenu du transpondeur (Ceci est impossible avec un transpondeur "instruit").
Le PCM (ECM) reconnaîtra toute tentative d'apprentissage répétée pour une clé ayant déjà été "instruite" durant le même cycle d'apprentissage. Cela rejette la clé et le testeur reçoit un message.
Le PCM (ECM) refuse toute clé inacceptable présentée pour apprentissage. Le testeur reçoit un message. La clé peut être invalidée à cause d'erreurs dans le transpondeur ou autres raisons résultant de programmation erronée de données. Si le PCM (ECM) détecte la présence d'authentifiant de transpondeur et du PCM (ECM) différents, la clé sera considérée comme étant invalide.
Le nombre maximum de clés "instruites" est 8.
Si une erreur survient lors du menu d'entretien de l'anti-démarrage, l'état du PCM (ECM) demeure inchangé et un code de défaut spécifique est enregistré.
Si l'état du PCM (ECM) et de la clé ne correspondent pas pour le codage des clés, la procédure du testeur s'arrête et un code de défaut spécifique est enregistré au niveau du PCM (ECM).
  
Lors de l'apprentissage de la première clé, Smartra enregistre en même temps.

(1)
État d'apprentissage du PCM (ECM).

(2)
État vierge du PCM (ECM).
Après le remplacement du nouveau "PCM (ECM)", GDS affiche que PCM (ECM) est dans le mode d'apprentissage de clé.
L'état "VIERGE" signifie que PCM (ECM) n'a pas de code PIN correspondant.
2.
Procédure d′apprentissage du mot de passe de l′utilisateur
Le mot de passe de l′utilisateur pour la fonction de conduite de dépannage est programmé chez le concessionnaire. Le propriétaire du véhicule peut choisir un numéro à quatre chiffres.
L'apprentissage du mot de passe utilisateur n'est accepté que par un PCM(ECM) "instruit". Avant de commencer la programmation du mot de passe de l'utilisateur dans le PCM (ECM), l'état du mot de passe est "vierge". Aucune conduite de dépannage n'est possible.
L'apprentissage est démarré par la mise en contact avec une clé valide (clé apprise) et en envoyant le mot de passe utilisateur avec le testeur. Lorsque l'apprentissage réussit, l'état du mot de passe de l'utilisateur passe de "Vierge" en "Appris".
Le mot de passe utilisateur programmé peut également être modifié. Cela se fait si l'état de mot de passe est "instruit" et que le testeur transmet une autorisation d'accès, soit au mot de passe précédent ou aux données spécifiques au véhicule. Suivant l'autorisation appropriée, le PCM (ECM) exige le nouveau mot de passe. L'état demeure "instruit" et le nouveau mot de passe restera valide pour le mode conduite de dépannage suivant.
Si de mauvais mots de passe utilisateur ou des données erronées ont été transmises à PCM(ECM) à trois reprises en continu ou par intermittences, PCM(ECM) refusera la demande de changement du mot de passe pour une période d'une heure. Ce délai ne peut pas être modifié en débranchant la batterie ou n'importe quelle autre action. Après avoir reconnecté la batterie, le temporisateur redémarrera pour une période d'une heure.
(1)
Apprentissage du mot de passe de l′utilisateur

※ Dans le cas où le mot de passe entré est mauvais, réessayez la première étape 10 secondes plus tard.
(2)
Changement du mot de passe de l′utilisateur

Fonction conduite de dépannage pas à pas
1.
MODE DÉGRAD L′AIDE DU TESTEUR
Si le PCM (ECM) ne détecte aucune erreur sur le SMARTRA ou le transpondeur, alors le PCM (ECM) validera la fonction conduite de dépannage de l'anti-démarrage. La fonction conduite de dépannage n'est possible que si le mot de passe de l'utilisateur (4 chiffres) a été préalablement transmis au PCM (ECM). Le mot de passe peut être choisi par l'utilisateur et programmé chez un concessionnaire.
Le mot de passe utilisateur/trice peut être envoyé au PCM (ECM) par le biais du menu spécial du testeur.
Le PCM (ECM) sera déverrouillé pour une durée de 30 secondes seulement si l'état du PCM (ECM) est "instruit", que l'état du mot de passe utilisateur est "instruit" et que le mot de passe utilisateur est correct. Le moteur ne démarrera que durant la durée de ce délai. Après l'expiration de ce délai, le moteur ne démarrera pas.
Si vous entrez le mauvais code secret, le PCM (ECM) rejettera votre demande de conduite de dépannage durant une heure. Ce délai ne peut pas être modifié en débranchant la batterie ou par n'importe quelle autre intervention. Après avoir connecté la batterie au PCM (ECM), le temporisateur redémarrera pour une période d'une heure.

2.
MODE DÉGRAD L′AIDE DE LA CL DE CONTACT
La fonction de conduite de dépannage peut également être activée par la clé de contact. Le mot de passe utilisateur peut être entré dans le PCM (ECM) par une séquence d'allumage spécial on/off.
Le PCM (ECM) sera déverrouillé pour une durée de 30 secondes seulement si l'état du PCM (ECM) est "instruit", que l'état du mot de passe utilisateur est "instruit" et que le mot de passe utilisateur est correct.
Le moteur ne démarrera que durant la durée de ce délai. Après l'expiration de ce délai, le moteur ne démarrera pas. Le temporisateur redémarrera (30 sec.) après l'entrée d'un nouveau mot de passe.
Une fois le processus d'allumage terminé, le PCM (ECM) est verrouillé si le compteur de temps a dépassé 8 secondes. Pour le démarrage suivant, l'entrée du mot de passe sera exigée à nouveau.

REMPLACEMENT
PROBLÈMES ET PIÈCES DE RECHANGE :
problème
Set de pièces
GDS nécessaire?
Toutes les clés ont été perdues
Clé blanche (4)
Oui
L′unité de la bobine d′antenne ne fonctionne pas
Unité de la bobine de l′antenne
NON
L′ECM ne fonctionne pas
PCM(ECM)
Oui
L′interrupteur d′allumage ne fonctionne pas
Commutateur d'allumage avec unité de la bobine de l'antenne
Oui
Véhicule non identifié des données spécifiques sont nécessaires
Clé, PCM(ECM)
Oui
L′unité SMARTRA ne fonctionne pas
UNIT SMARTRA
Oui

REMPLACEMENT DE L′ECM ET DU MODULE SMARTRA
Dans le cas de l′ECM défectueux, l′unité doit être remplacée par un ECM "vierge" ou "neutre". Toutes les clés doivent être programmées dans l′ECM de remplacement. Les clés non programmées dans l′ECM seront invalidées par l′ECM de remplacement (reportez-vous à la procédure d′apprentissage de la clé). Les données spécifiques au véhicule doivent demeurer les mêmes à cause de la programmation unique du transpondeur.
Dans le cas de SMARTRA défectueux, procédez à son apprentissage. Un nouveau dispositif SMARTRA remplace l'ancien et le SMARTRA nécessite un apprentissage.
1.
Points à observer avant d'effectuer un remplacement (PCM (ECM))

2.
Points à observer avant d′effectuer un remplacement (enregistrement supplémentaire et clés)

  
1)
Quand une seule clé est enregistrée et que vous souhaitez enregistrer une autre clé, vous devez enregistrer la clé qui a déjà été enregistrée.
2)
Quand la clé n°1 est enregistrée et que la clé maîtresse n° 2 n'est pas enregistrée, placez la clé n° 1 sur la position de l′allumage sur ON ou sur la position de démarrage et retirez-la. Le moteur peut être démarré avec la clé n° 2 non enregistrée.
(notez que la clé N° 2 doit être utilisée dans les 10 secondes suivant la dépose de la clé N° 1)
3)
Quand la clé N° 1 est enregistrée et que la clé N° 2 n'est pas enregistrée, placez la clé maîtresse non enregistrée N° 2 sur la position de l′allumage sur ON ou sur la position de démarrage.
Le moteur ne peut pas être démarré, même avec la clé N° 1 enregistrée.
4)
Quand vous contrôlez le système d′immobilisation, reportez-vous aux paragraphes 1, 2 et 3 ci-dessus.
Rappelez-vous toujours de la zone de 10 secondes.
5)
Si le mot de passe et le code PIN sont entrés de façon incorrecte au niveau de trois entrées consécutives, le système sera verrouillé pendant une heure.
6)
Veillez à ne pas chevaucher les zones du transpondeur.
7)
Des problèmes peuvent survenir au niveau de l′enregistrement de la clé ou au niveau du démarrage du véhicule s'il y a chevauchement des transpondeurs.
Neutralisation de l’ECM
Le PCM (ECM) peut être neutralisé (état "neutre") à l'aide d'un testeur.
Insérez une clé de contact valide et après l'enregistrement de la mise en contact, le PCM (ECM) exige la transmission des données spécifiques au véhicule en provenance du testeur. Les messages de communication sont décrits au "mode de point mort". Après avoir bien reçu la donnée, le PCM (ECM) est neutralisé.
Le ECM demeure verrouillé. Ni le mode souple qui ramène en position de repos, ni la fonction "double allumage" ne sont acceptés par le PCM (ECM).
L'apprentissage de clés s'effectue avec la procédure décrite pour un PCM (ECM) vierge. Les données spécifiques au véhicule doivent demeurer les mêmes à cause de la programmation unique du transpondeur. Un changement de données exigera de nouvelles clés et un transpondeur vierge.
Cette fonction sert à neutraliser le PCM (ECM) et la clé. Ex) Quand la clé est perdue, neutralisez le PCM (ECM), puis instruisez les clés.
(Voir Points à effectuer - clé et code PIN - le PCM (ECM) peut être réglé sur l'état "neutre" avec un scanner. Si des données erronées ont été transmises à SMARTRA à trois reprises en continu ou par intermittences, SMARTRA refusera la demande d'entrée du mode neutre pour une période d'une heure. Ce délai ne peut pas être modifié en débranchant la batterie ou par n'importe quelle autre manipulation. Après avoir connecté la batterie, le temporisateur redémarrera pour une période d'une heure.
  
Condition de réglage de la neutralisation
Dans le cas de l'état "Appris" du PCM (ECM), que le mot de passe utilisateur soit "Vierge ou Appris".
Entrez le code PIN correct avec le scanner.
Signification de neutralisation.
: Effacement du code PIN (6) & du mot de passe utilisateur (4).
: verrouillage de l′ECM (excepté la permission d′apprentissage de clé)
Signification de neutralisation:
Code PIN (6) & mot de passe utilisateur (4)
Verrouillage du EMS (excepté la permission d'apprentissage de clé)

Neutralisation de SMARTRA
L'EMS peut être neutralisé (état "neutre") à l'aide d'un testeur.
La clé d'allumage (quel que soit l’état de la clé) est insérée et après le contact est mis. Si elle reçoit le mot de passe de véhicule correct de GST, SMARTRA peut être neutralisée. La neutralisation de SMARTRA est possible si DPN est identique à la valeur entrée par GST.
Si l'état de SMARTRA est neutre, EMS conserve l'état de verrouillage. Et le démarrage n'est pas possible avec "allumage double".
En cas de changement du mot de passe du véhicule, n'utilisez que le nouveau transpondeur vierge. Et en cas de clé vierge, après enseignement de la clé du mot de passe du véhicule, il peut être utilisé.
Si des données erronnées ont été transmises au SMATRA trois fois en continu, SMATRA rejetera la demande d’entrer le mode neutre pour une heure. Le débranchement de la batterie ou autre manipulation ne peut pas réduire ce temps. Une fois la batterie branchée, le minuteur redémarrera pour une heure.
  
Condition de réglage de la neutralisation:
Dans le cas de "état SMARTRA", "Appris"
Entrez le code PIN correct avec le testeur
Signification de neutralisation.
Effacement du mot de passe du véhicule (code DPN) & du code SEK.
Autorisation du nouvel apprentissage DPN.

Description et fonctionnement
Description Le système immobilisateur va désactiver le véhicule si la clé de contact appropriée n'est pas utilisée, en plus des systèmes antivol actuellement disponibles ...

Unité de commande de l′immobiliseur / Procédures de réparation
DÉPOSE 1. Débranchez la borne négative (-) de la batterie. 2. Déposez le panneau inférieur du coussin anti-collision. (Rep ...

Autres materiaux:

Revue Technique Kia Cee'd: Recherche de pannes
RECHERCHE DE PANNES Symptôme d'anomalie Cause probable REMÈDE Déportement du véhicule sur un côté Joint à rotule d'arbre de transmission rayé Remplacez Roulement de roue us ...

Manuel du proprietaire Kia Cee'd: Inversion automatique du déplacement
Si un obstacle (objet ou personne) est détecté lors de la fermeture automatique du toit ouvrant ou du pare-soleil, le sens du déplacement est inversé, puis le mouvement est arrêté. La fonction d'inversion automatique du déplacement ne fonctionne pas en présence d'un obstacle d ...

© 2016-2019 Kopyright www.kceedfr.com